Vous avez vécu un événement de vie difficile voire traumatisant ? Malgré les mois ou les années, ce souvenir reste très vif dans votre tête? Ceci est dû au fait que votre cerveau n'arrive pas à classer cet événement. L'EMDR peut vous y aider.
L’EMDR est une approche thérapeutique qui consiste à soumettre les patients à une stimulation bilatérale alors qu’ils ont évoqué un souvenir difficile qui garde une forte charge émotionnelle. Concrètement, le thérapeute effectue un balayage devant vos yeux avec ses doigts, à un rythme constant. Un peu comme le mouvement des essuie-glaces d’une voiture. Ceci permet au cerveau de déclencher sa capacité à retraiter l’information. Le souvenir difficile ne sera pas effacé de la mémoire mais sa charge émotionnelle sera fortement diminuée.
Après quelques séances d’EMDR vous pouvez poser un regard neuf sur votre manière d’aborder le monde.
Exemple : enfant, vous avez subi des brimades parce que vous étiez différent des autres. En a découlé une croyance négative sur vous-même du type je ne vaux rien. Dans beaucoup de situations vous éprouvez, consciemment ou non, le sentiment de ne rien valoir. Et les conséquences dans votre vie sont multiples. Vous n’arrivez pas à décrocher un boulot, puisque vous voilà convaincu que vous ne valez rien, ou encore vous ne parvenez jamais à vous stabiliser dans un couple puisqu’à vos yeux, vous ne valez rien etc.
Je recherche avec vous l’événement qui a été à l’origine de cette croyance erronée puis je pratique des stimulations bilatérales. Souvent on découvrira que plusieurs événements difficiles restent comme bloqués dans votre cerveau. Ces souvenirs seront alors traités un à un.
Quels types d'événements douloureux peut-on guérir avec l’EMDR ?
Il n’y a pas de règle absolue. L’EMDR n’est pas une psychothérapie miracle qui résoudrait tout en un coup de baguette magique.
Il peut s’agir d’événements très clairement identifiés comme:
- un abus, un viol
- un accident
- un deuil non résolu.
Ou d'événements plus flous comme:
- une forme de maltraitance psychique
- des addictions
- des attaques de panique, des angoisses
- un manque d’estime de soi…
Depuis 2013, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu l’EMDR comme psychothérapie de choix pour les syndromes de stress post-traumatiques.
Pour ma part, j’ai suivi l’unique formation d’EMDR reconnue en Belgique. Elle donne accès au titre d’EMDR practitioner. Pour maintenir ce titre, les praticiens suivent ensuite des formations continues afin de rester au fait des dernières recherches.
Vous souhaitez prendre rendez-vous ou connaître le prix des consultations, cliquez ici.
Regarder une vidéo sur l’EMDR ici