L'hypnose captive et fascine mais elle inquiète aussi.
Si l'on m'hypnotise, je vais perdre le contrôle, on fera ce que l'on veut de moi... Voilà ce que disent la plupart des gens quand on leur parle d'hypnose.
Grâce à l'hypnose PTR (psychothérapie du trauma réassociative) que j'ai choisi de pratiquer, vous restez maître de la situation pendant toute la séance. Mais ce n'est pas tout, vous participez pleinement au travail, vous répondez aux questions, vous trouvez des solutions pour enfin sortir de ce qui tourne dans votre tête et ne vous quitte plus.
Il s'agit donc d'une hypnose conversationnelle et collaborative. Le patient se sert de son imaginaire pour changer les scènes traumatiques et leur donner une fin acceptable, positive et résolutive.
Avec l'hypnose, nous partons toujours d'un état agréable, d'une ressource, qui servira de base pour travailler et reconsolider des scènes de vie difficiles.
Le patient accepte ou refuse les propositions du thérapeute de manière à favoriser un scénario réparateur. Et comme le cerveau n'est pas capable de faire la différence entre la réalité et la fiction, tout ce qui vient se rejouer dans la scène est perçu comme réel.
Vous sortez alors d'un traumatisme qui vous bloquait depuis parfois bien longtemps.